FAQ

Replace Pro - FAQ

Bienvenue dans la section FAQ de Replace-pro, la marketplace dédiée au matériel professionnel reconditionné.

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant nos services, nos produits et notre engagement envers l'économie circulaire. Découvrez comment nous garantissons la qualité de notre matériel reconditionné, les avantages par rapport aux équipements neufs, comment vendre sur notre plateforme, et bien plus encore. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à trouver des solutions durables pour vos besoins professionnels.

Nous sommes navrés mais Replace n’accepte pas les revendeurs particuliers, la plateforme a été pensée pour les professionnels.

Contrairement à l’occasion, les produits reconditionnés doivent passer par une expertise afin d’en assurer la qualité et le respect des normes de sécurité. Le gouvernement a récemment défini un cadre légal pour encadrer le terme reconditionné. Ainsi pour être considéré comme reconditionné, un produit doit :

  1. Avoir subi des tests portant sur toutes ses fonctionnalités.
  2. Répondre aux obligations légales de sécurité et d’usage.
  3. Si besoin avoir subi des interventions afin de garantir toutes ses fonctionnalités.
  4. Ne plus comporter de données personnelles liées à son ancien propriétaire.

L’occasion est un bon moyen d’acheter sans se ruiner, en étant plus responsable mais sans être à l’abri d’une mauvaise surprise. Le neuf au contraire permet d’être sûr de la qualité de son achat mais à un coût financier et environnemental élevé.

Le reconditionnement apparaît donc comme la meilleure alternative en proposant la qualité du neuf avec le prix et la durabilité de l’occasion !

 Le matériel professionnel reconditionné offre plusieurs avantages, notamment des coûts réduits par rapport aux équipements neufs, une contribution à la réduction des déchets et de l’empreinte carbone, ainsi qu’une alternative durable pour les entreprises soucieuses de leur impact environnemental.

  1. Pour la planète : Aujourd’hui en France, seulement 4% du matériel professionnel est remis en état en vue d’une réutilisation alors qu’encore 17% part à l’enfouissement ou à l’incinération. Le reconditionnement est donc un réel enjeu écologique pour réduire nos quantités de déchets liés à nos activités professionnelles. De même donner une seconde vie à un produit permet de limiter l’exploitation de matières premières et les émissions liés à la fabrication d’un produit neuf.
  2. Pour le portefeuille : Le prix d’un objet reconditionné peut aller jusqu’à -70% par rapport au même produit neuf.
  3. Pour la fiabilité : Par rapport à du matériel d’occasion, un produit reconditionné est contrôlé et certifié sur l’ensemble de ses fonctionnalités, sécurité et conformité garanti !
  4. Pour soutenir l’économie locale : En achetant sur Replace, vous soutenez des professionnels français et participez à la création d’emploi locale et durable.

Replace-pro est une marketplace dédiée au matériel professionnel reconditionné, par et pour des professionnels. Notre objectif est de promouvoir l’économie circulaire en offrant aux entreprises du secteur de la restauration, du BTP, de l’artisanat et de l’industrie mécanique, l’accès à du matériel professionnel reconditionné de qualité, tout en contribuant à réduire les déchets et l’impact environnemental.

Nous accompagnons activement les reconditionneurs pour définir des standards de reconditionnement rigoureux, conformes aux normes en vigueur et à venir. Chaque équipement vendu est soumis à des contrôles de qualité stricts et est accompagné d’une garantie pour assurer la satisfaction de nos clients.

Contenu d’accordéon

Comme pour tout produit neuf ou d’occasion l’acheteur bénéficie d’une garantie de conformité de deux ans à laquelle peut s’ajouter une garantie commerciale en fonction du produit.

Les paiements effectués via notre plateforme sont 100% sécurisé selon la norme DSP2 en vigueur.

Le projet Replace est né de plusieurs constats :

  1. L’industrie française souffre de l’augmentation du prix des matières premières,
  2. Le marché du matériel professionnel n’intègre pas assez l’économie circulaire dans sa chaine de valeur,
  3. Le matériel professionnel en fin de vie est encore dans trop souvent enfoui ou brulé alors qu’il est généralement réparable,
  4. Les Français sont à l’écoute de solutions plus durables pour leurs activités professionnelles,
  5. Le marché de l’occasion ne répond pas au besoin de fiabilité nécessaire à une activité professionnel,
  6. Les reconditionneurs de matériel professionnel manquent de visibilité sur le marché français,
  7. Le reconditionnement est courant pour l’électroménager et la téléphonie mais reste marginal pour le matériel professionnel

De ces constats résulte la volonté de Replace de créer le premier réseau de reconditionneur français de matériel professionnel. Ce réseau s’oriente autour de 4 axes :

  1. Le suivi et le contrôle des reconditionneurs de matériel professionnel,
  2. L’accompagnement des fabricants/réparateurs de matériel professionnel pour qu’ils deviennent à leur tour des reconditionneurs,
  3. La mise à disposition d’une marketplace de matériel professionnel reconditionné pour centraliser l’offre et augmenter la visibilité,
  4. La mise en place d’une veille juridique pour assurer la conformité du reconditionnement face à l’évolution de la législation française et européenne.

Si vous êtes un reconditionneur ou un professionnel souhaitant vendre du matériel sur notre plateforme, vous pouvez nous contacter ici pour discuter des modalités de partenariat et des processus de vérification requis pour garantir la qualité des produits proposés.

materiel reconditionne pro
votre matériel professionnel reconditionné sur Replace Pro

Votre pouvoir, VOTRE IMPACT